Doudoune

Doudoune sur Ekosport

Pour le ski ou les sports de haute montagne, la doudoune sera votre vêtement le plus important. Elle vous maintiendra au chaud et doit être confortable. Votre doudoune doit aussi vous plaire car c'est important de se sentir à l'aise et stylé en toutes circonstances. Selon le modèle de doudoune que vous choisirez, vous aurez différentes caractéristiques et différents budgets. Il y a beaucoup de choix désormais, alors pour vous décider, suivez le guide.

Arbitrer entre duvet et synthétique

Chacun se fera une opinion, mais le duvet tout comme le synthétique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous faites le choix d'une doudoune en duvet, donc en fibre naturelle, parfois assortie de 10% maximum de plumes d'oie, vous aurez un vêtement particulièrement performant pour vous tenir au chaud. Le duvet sera léger, très compact et va mieux vieillir dans le temps si vous utilisez la doudoune de nombreuses années. Ce sera un nid extrêmement confortable, comparé à une doudoune synthétique. Côté faiblesses, une doudoune en fibre naturelle n'aura pas une très bonne imperméabilité, et une fois mouillée, mettra beaucoup de temps à sécher. Ceci peut être un inconvénient significatif en montagne, lorsque l'on fait du ski ou de la randonnée, par exemple.

La doudoune en synthétique est constitué de fibres de polyester qui ont pour but de reconstituer le gonflant du duvet naturel. C'est le grammage de polyester qui fera la différence en terme de chaleur, entre la doudoune très compressible mais peu chaude à moins de 80 g par m2, la doudoune intermédiaire jusqu'à 120g par m2, et enfin la doudoune grand froid entre 120g et 200g par m2.

La doudoune synthétique résistera beaucoup mieux à l'humidité, et elle restera notamment chaude même si elle est mouillée, là ou le duvet perdra ses facultés. Il est également plus facile d'entretenir une doudoune synthétique. Dernier critère qui peut avoir son importance, les doudounes synthétiques sont moins chères, et si elles durent moins longtemps, eh bien on peut les renouveler et changer de look.

Des matières comme le PrimaLoft ont été confectionnés. Le PrimaLoft est une technologie verte, qui utilise des fibres synthétiques pour offrir une isolation thermique. En effet, 90 % des tissus PrimaLoft sont composés d’au moins 50 % de produits recyclés.

C'est un aspect important concernant les doudounes : ce sont des vêtements qui évoluent en fonction des modes, avec des couleurs vives que l'on voudra accorder avec les autres éléments d'une tenue de montagne, ou de ski. De nombreuses marques telles que MilletThe North Face avec ses doudounes haut de gamme et la technologie ThermoBall, proposent des doudounes très performantes s'adaptant à toutes les utilisations et à de nombreuses activités en plein air.

De la micro-doudoune à la doudoune d'expédition

Il y a trois types de doudounes correspondant à différents usages : la micro-doudoune est la plus compacte, très facile à transporter et très légère. Elle conviendra en couche extérieure pour un usage d'été, pour un bivouac par exemple ou un relai d'escalade à mi-saison. On pourra aussi l'utiliser l'hiver mais en couche intermédiaire complétée par un autre vêtement protecteur en surcouche, pour la descente à ski ou les raquettes à neige.

La doudoune intermédiaire sera plus épaisse et moins légère. Elle aura de meilleures performances thermiques. On pourra l'utiliser pour les mêmes applications que la micro-doudoune en couche extérieure, mais en descendant jusqu'à des températures plus basses, avec un très bon confort. Par contre, elle ne va pas convenir pour jouer un rôle de couche intermédiaire car cela ne serait pas confortable. On se sentirait à l'étroit dans cette doudoune qui devrait se comprimer sous l'effet de la couche supérieure. De surcroît, elle perdrait des qualités thermiques en étant compressée.

Enfin la grosse doudoune sera ben sûr la plus chaude et vous pourrez vous attaquer à tous les treks, aux expéditions en milieux froids, aux glaciers et à la très haute montagne. Ce sont ses capacités thermiques qui sont déterminantes si vous envisagez cet achat.

Il existe différentes déclinaisons avec des lignes hommesfemmes et enfants. On trouve désormais toute une offre de doudounes sans manches (ou à manches amovibles) qui peuvent convenir pour gagner en aisance de mouvement et en confort.

N'hésitez pas à résumer vos attentes vis à vis de l'achat de votre doudoune de ski ou de montagne et comparez les performances des différents modèles pour faire le bon choix entre fibre naturelle et fibre synthétique, et arbitrer entre doudoune légère, compacte et doudoune épaisse, chaude, adaptée à la plus haute montagne et aux températures extrêmes.